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Le transhumanisme est devenu un thème "grand public" et médiatique depuis quelques années seulement.
( Le livre "La mort de la mort" de Laurent Alexandre date de 2011 )


Auparavant cette problématique restait cantonnée dans une "cybersphère" relativement restreinte de passionnés ou de scientifiques et de philosophes s'interrogeant sur les futurs lointains possibles de l' humanité, mais semblait à la grande masse des publics instruits une fantasmagorie d' esprits "illuminés", ou d'auteurs de science-fiction.

Pour ma part ( Armand Stroh ), mon intérêt philosophique pour ce type de questions date de toujours, et c'est dès les années 1968, qu' à 20 ans, j'avais des idées similaires. Même si j' ai dû attendre les années 1980-1990 pour savoir qu'il existaient des cercles intellectuels constitués qui y réfléchissaient.
A l 'époque j' avais écrit un texte déjà intitulé "Mort à la mort", en réponse en quelque sorte à l' échec proprement "politique" d'une "transformation sociale" au lendemain des "évènements de 1968".
Un texte d' Edgar Morin concernant l' "amortalité" m' avait aussi intéressé à cette époque.

C'est une des premières recherches d'information que j' ai effectué sur la Toile des années 1990, pour voir où se trouvaient des conceptions semblables aux miennes à ce sujet, alors que Google bien sûr n 'existait pas encore. ( J' ai alors trouvé les noms de Max More, Natasha Vita-More, etc.  et le terme même de "transhumanisme" ... pour désigner ces types de questionnement sur le futur de l'humanité et de sa transformation au regard de la "condition humaine mortelle" antérieure. ).

La récente mode du "transhumanisme", ne m' a donc évidemment pas prise "par surprise", puisque je m'y attendais depuis que j' avais 20 ans en 1968 ... et que c'est depuis cette époque que la question de la "victoire scientifico-technique sur la mort" est devenue un des points cruciaux de ma "philosophie personnelle". Sauf que, dès cette époque, j' avais compris que la question ne pouvait pas être "résolue" en termes d' "immortalité", mais bien sous la forme d'un "Objectif Résurrection" ( évidemment totalement distinct des connotations religieuses de ce terme ).
La question philosophique et scientifique centrale est alors celle de l' "identité subjective numérique" de  ce que nous appelons notre "conscience personnelle" et de la façon d' en penser à la fois l' "éternel retour" pour toute conscience de soi possible dans l' univers et compatible avec l' "Egale Liberté" de telles consciences à trouver l'organisation matérielle nécessaire à la réalisation technique d'un tel "Objectif".

 

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Conversation entre Luc Ferry et Raphaël Enthoven à propos du Transhumanisme

Entretien de Luc Ferry avec Natacha Polony

Emission Répliques en 2016 :

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Date de création : 12/09/2017 18:32
Catégorie : Sommaire - ELLE, Humanisme, Transhumanisme
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