EGALE LIBERTE

Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Algorithmes d' apprentissage

Algorithmes d' apprentissage

 

De nombreuses recherches en "intelligence artificielle" portent aujourd'hui sur la question de l' "apprentissage" et de sa simulation algorithmique.
Beaucoup de ces recherches portent simplement sur la comparaison des capacités diverses de ces algorithmes d'apprentissage à intégrer des données de différents types de distributions statistiques en cherchant à en simuler la distribution.
Certes un certain nombre cherchent à y adjoindre une boucle plus "réaliste" impliquant dans cet apprentissage l'usage effectif de ressources informatiques matérielles ( quantité de mémoire mobilisée, dépense énergétique, etc. ).
Mais une réelle avancée nécessitera plus qu'une simple "simulation" : Il faut refermer la boucle de la "survie" de l' ensemble du dispositif informatique matériel et de sa construction dans un environnement "réel" donné.
il ne s'agit alors pas seulement de simuler une "vie artificielle" ( comme dans les "automates cellulaires" ou les algorithmes évolutifs ) , mais bien de confronter le "système apprenant" avec sa propre "représentation" de lui-même en tant qu' entité physique cherchant à maximiser ses "propres" conditions réelles de survie dans l' environnement "réel" , donc avec un interfaçage "robotique" d'interaction avec le monde réel, mais de telle façon que la composition matérielle physico-chimique du support des traitements informatiques entraîne des conséquences rétroactives sur les capacités de traitement informationnel.
Les "apprentissages" doivent donc "intéresser" le "dispositif apprenant" à sa propre "persévération dans l' être".
D'où bien sûr des risques accrus de compétition avec les êtres vivants réels, et en particulier les "êtres humains", et la nécessité de penser d'avance au "partage des responsabilités" en termes "éthiques", comme nous nous posons aujourd'hui des questions concernant le "droit des animaux". A cette différence près que nous pouvons concevoir d' avance que nous n' accepterons de ne donner des "droits égaux" qu' à des dispositifs de vie artificielle capables en retour de nous garantir ce même respect d'une "Égale Liberté".

Évidemment, d' autres projets éthico-politiques "humains" que celui d'une "Égale Liberté" peuvent entrer en compétition effective avec le nôtre, et plus que jamais la question de la "frontière fractale" fractalement "semi-perméable" entre le projet "ELLE et Nous" et tous ces autres projets ( Anti-libertaires et/ou Anti-égalitaires ) se posera de façon cruciale, puisque tous ces "agents libres" "cyborganiques" seront considérés comme nos "égaux" s'ils acceptent notre propre "Égale Liberté" et auront donc comme "NouS" la tâche de participer au "tissage" de la membrane fractale du "Dedans / Dehors" où se fomente la possibilité "perpétuelle" de notre commune et égale liberté.

--------------



 


Date de création : 26/11/2015 12:36
Dernière modification : 26/11/2015 12:36
Catégorie : AUTOORGANISATION
Page lue 28374 fois
Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.04 seconde