Sommaire
SOMMAIRE

Histoires d'ailes en ELLE
Nouvelles des Amis
Visites
3279490 visiteurs
46 visiteurs en ligne
Calendrier
Nouvelles des Amis - Ramin Farhangi
En avant vers une éducation démocratique
Et maintenant… place à la grève joyeuse et au boycott enthousiaste ! 
Avons-nous besoin d’élire un Gouvernement de l’insoumission, de l’écologie et du partage ? J’en suis finalement arrivé à la conclusion que non. Est-ce que le tiers qui a soutenu cela par son vote aurait souhaité l’imposer aux deux-tiers qui n’y croient pas encore ? Voilà qui serait paradoxal, contraire à nos valeurs elles-mêmes. Est-ce que ce même […]

Avons-nous besoin d’élire un Gouvernement de l’insoumission, de l’écologie et du partage ? J’en suis finalement arrivé à la conclusion que non. Est-ce que le tiers qui a soutenu cela par son vote aurait souhaité l’imposer aux deux-tiers qui n’y croient pas encore ? Voilà qui serait paradoxal, contraire à nos valeurs elles-mêmes. Est-ce que ce même […]
Et maintenant… place à la grève joyeuse et au boycott enthousiaste ! 
Avons-nous besoin d’élire un Gouvernement de l’insoumission, de l’écologie et du partage ? J’en suis finalement arrivé à la conclusion que non. Est-ce que le tiers qui a soutenu cela par son vote aurait souhaité l’imposer aux deux-tiers qui n’y croient pas encore ? Voilà qui serait paradoxal, contraire à nos valeurs elles-mêmes. Est-ce que ce même […]

Avons-nous besoin d’élire un Gouvernement de l’insoumission, de l’écologie et du partage ? J’en suis finalement arrivé à la conclusion que non. Est-ce que le tiers qui a soutenu cela par son vote aurait souhaité l’imposer aux deux-tiers qui n’y croient pas encore ? Voilà qui serait paradoxal, contraire à nos valeurs elles-mêmes. Est-ce que ce même […]
(06/05/2017 19:43)
L’école démocratique doit-elle jouer un rôle dans la transition écologique ? 
Cet article est une réponse à cette question que Sophie Rabhi m’a envoyé : Nous préparons les jeunes à devenir des citoyens du nouveau paradigme : gouvernance horizontale, liberté de se choisir et de vivre ses talents spécifiques, jouer, être pleinement vivant, etc. Or, aujourd’hui encore, la plupart de nos objets du quotidien sont basés […]

Cet article est une réponse à cette question que Sophie Rabhi m’a envoyé : Nous préparons les jeunes à devenir des citoyens du nouveau paradigme : gouvernance horizontale, liberté de se choisir et de vivre ses talents spécifiques, jouer, être pleinement vivant, etc. Or, aujourd’hui encore, la plupart de nos objets du quotidien sont basés […]
L’école démocratique doit-elle jouer un rôle dans la transition écologique ? 
Cet article est une réponse à cette question que Sophie Rabhi m’a envoyé : Nous préparons les jeunes à devenir des citoyens du nouveau paradigme : gouvernance horizontale, liberté de se choisir et de vivre ses talents spécifiques, jouer, être pleinement vivant, etc. Or, aujourd’hui encore, la plupart de nos objets du quotidien sont basés […]

Cet article est une réponse à cette question que Sophie Rabhi m’a envoyé : Nous préparons les jeunes à devenir des citoyens du nouveau paradigme : gouvernance horizontale, liberté de se choisir et de vivre ses talents spécifiques, jouer, être pleinement vivant, etc. Or, aujourd’hui encore, la plupart de nos objets du quotidien sont basés […]
(15/04/2017 14:17)
Les enfants doivent-ils faire le ménage ? Une question plus complexe que ce qu’on pense… 
Cet article est une réponse à cette question que Sophie Rabhi m’a envoyé : Un membre de notre équipe pédagogique trouve que les tâches ménagères devraient être l’affaire des adultes. Les enfants rechignent à faire leurs tâches, les font « vite fait », fuient, et ne semblent pas très impliqués. Du coup, nous passons pas mal d’énergie […]

Cet article est une réponse à cette question que Sophie Rabhi m’a envoyé : Un membre de notre équipe pédagogique trouve que les tâches ménagères devraient être l’affaire des adultes. Les enfants rechignent à faire leurs tâches, les font « vite fait », fuient, et ne semblent pas très impliqués. Du coup, nous passons pas mal d’énergie […]
Les enfants doivent-ils faire le ménage ? Une question plus complexe que ce qu’on pense… 
Cet article est une réponse à cette question que Sophie Rabhi m’a envoyé : Un membre de notre équipe pédagogique trouve que les tâches ménagères devraient être l’affaire des adultes. Les enfants rechignent à faire leurs tâches, les font « vite fait », fuient, et ne semblent pas très impliqués. Du coup, nous passons pas mal d’énergie […]

Cet article est une réponse à cette question que Sophie Rabhi m’a envoyé : Un membre de notre équipe pédagogique trouve que les tâches ménagères devraient être l’affaire des adultes. Les enfants rechignent à faire leurs tâches, les font « vite fait », fuient, et ne semblent pas très impliqués. Du coup, nous passons pas mal d’énergie […]
(13/04/2017 19:39)
Pourquoi je voterai finalement Mélenchon (ou plutôt FI) 
L’idée de voter pour un Président de la République m’était devenu impensable jusqu’à hier, si bien que j’étais convaincu de voter « blanc » cette fois-ci. L’histoire qui me paraît (toujours) la plus cohérente est celle que racontent les Colibris lors de leur campagne 2012 « Tous Candidats » : nous sommes tous candidats pour agir à notre niveau […]

L’idée de voter pour un Président de la République m’était devenu impensable jusqu’à hier, si bien que j’étais convaincu de voter « blanc » cette fois-ci. L’histoire qui me paraît (toujours) la plus cohérente est celle que racontent les Colibris lors de leur campagne 2012 « Tous Candidats » : nous sommes tous candidats pour agir à notre niveau […]
Pourquoi je voterai finalement Mélenchon (ou plutôt FI) 
L’idée de voter pour un Président de la République m’était devenu impensable jusqu’à hier, si bien que j’étais convaincu de voter « blanc » cette fois-ci. L’histoire qui me paraît (toujours) la plus cohérente est celle que racontent les Colibris lors de leur campagne 2012 « Tous Candidats » : nous sommes tous candidats pour agir à notre niveau […]

L’idée de voter pour un Président de la République m’était devenu impensable jusqu’à hier, si bien que j’étais convaincu de voter « blanc » cette fois-ci. L’histoire qui me paraît (toujours) la plus cohérente est celle que racontent les Colibris lors de leur campagne 2012 « Tous Candidats » : nous sommes tous candidats pour agir à notre niveau […]
(31/03/2017 18:22)
Vision du village 
Attention : ceci n’est pas un texte commun et validé par l’ensemble du village, mais une synthèse de ce que moi, Ramïn, ai compris de nos échanges jusqu’ici. Depuis toujours ont existé des groupes de personnes en quête de créer une communauté de vie où ils pourraient cultiver certaines valeurs fondamentales qu’ils ne retrouvent pas […]

Attention : ceci n’est pas un texte commun et validé par l’ensemble du village, mais une synthèse de ce que moi, Ramïn, ai compris de nos échanges jusqu’ici. Depuis toujours ont existé des groupes de personnes en quête de créer une communauté de vie où ils pourraient cultiver certaines valeurs fondamentales qu’ils ne retrouvent pas […]
Vision du village 
Attention : ceci n’est pas un texte commun et validé par l’ensemble du village, mais une synthèse de ce que moi, Ramïn, ai compris de nos échanges jusqu’ici. Depuis toujours ont existé des groupes de personnes en quête de créer une communauté de vie où ils pourraient cultiver certaines valeurs fondamentales qu’ils ne retrouvent pas […]

Attention : ceci n’est pas un texte commun et validé par l’ensemble du village, mais une synthèse de ce que moi, Ramïn, ai compris de nos échanges jusqu’ici. Depuis toujours ont existé des groupes de personnes en quête de créer une communauté de vie où ils pourraient cultiver certaines valeurs fondamentales qu’ils ne retrouvent pas […]
(22/03/2017 12:41)
A quoi sert le staff s’ils n’accompagnent pas les enfants ? 
Ceci est une réponse à un e-mail d’une personne en quête de comprendre l’approche de l’école Dynamique, dont voici quelques extraits : Tu m’a répété à plusieurs reprises que le staff n’a pas de rôle précis (en dehors de l’administratif), que vous êtes présents au même titre que les autres membres, que vous échanger comme […]

Ceci est une réponse à un e-mail d’une personne en quête de comprendre l’approche de l’école Dynamique, dont voici quelques extraits : Tu m’a répété à plusieurs reprises que le staff n’a pas de rôle précis (en dehors de l’administratif), que vous êtes présents au même titre que les autres membres, que vous échanger comme […]
A quoi sert le staff s’ils n’accompagnent pas les enfants ? 
Ceci est une réponse à un e-mail d’une personne en quête de comprendre l’approche de l’école Dynamique, dont voici quelques extraits : Tu m’a répété à plusieurs reprises que le staff n’a pas de rôle précis (en dehors de l’administratif), que vous êtes présents au même titre que les autres membres, que vous échanger comme […]

Ceci est une réponse à un e-mail d’une personne en quête de comprendre l’approche de l’école Dynamique, dont voici quelques extraits : Tu m’a répété à plusieurs reprises que le staff n’a pas de rôle précis (en dehors de l’administratif), que vous êtes présents au même titre que les autres membres, que vous échanger comme […]
(21/03/2017 10:34)
Après l’école… le village. 
Chers amis, Vendredi 3 février était mon dernier jour à l’école Dynamique. Cette aventure fut tellement brève et intense que j’ai la sensation d’avoir vécu une vie entière en un éclair ; cette distorsion d’un temps relatif à l’extrême me donne un certain vertige existentiel. Marjorie et moi avons décidé de quitter l’école afin d’être […]

Chers amis, Vendredi 3 février était mon dernier jour à l’école Dynamique. Cette aventure fut tellement brève et intense que j’ai la sensation d’avoir vécu une vie entière en un éclair ; cette distorsion d’un temps relatif à l’extrême me donne un certain vertige existentiel. Marjorie et moi avons décidé de quitter l’école afin d’être […]
Après l’école… le village. 
Chers amis, Vendredi 3 février était mon dernier jour à l’école Dynamique. Cette aventure fut tellement brève et intense que j’ai la sensation d’avoir vécu une vie entière en un éclair ; cette distorsion d’un temps relatif à l’extrême me donne un certain vertige existentiel. Marjorie et moi avons décidé de quitter l’école afin d’être […]

Chers amis, Vendredi 3 février était mon dernier jour à l’école Dynamique. Cette aventure fut tellement brève et intense que j’ai la sensation d’avoir vécu une vie entière en un éclair ; cette distorsion d’un temps relatif à l’extrême me donne un certain vertige existentiel. Marjorie et moi avons décidé de quitter l’école afin d’être […]
(11/02/2017 18:03)
Libre ! 
Teymour El Attar, mon nouveau compagnon de route, je te dédie ce texte. On te dira, mon cher ami, que tu seras libre demain, Après avoir obéi à tes parents, Après avoir écouté le maître, Après avoir fait ce qu’on te demande. Et seulement si tu suis bien leurs instructions, Seulement si tu […]

Teymour El Attar, mon nouveau compagnon de route, je te dédie ce texte. On te dira, mon cher ami, que tu seras libre demain, Après avoir obéi à tes parents, Après avoir écouté le maître, Après avoir fait ce qu’on te demande. Et seulement si tu suis bien leurs instructions, Seulement si tu […]
Libre ! 
Teymour El Attar, mon nouveau compagnon de route, je te dédie ce texte. On te dira, mon cher ami, que tu seras libre demain, Après avoir obéi à tes parents, Après avoir écouté le maître, Après avoir fait ce qu’on te demande. Et seulement si tu suis bien leurs instructions, Seulement si tu […]

Teymour El Attar, mon nouveau compagnon de route, je te dédie ce texte. On te dira, mon cher ami, que tu seras libre demain, Après avoir obéi à tes parents, Après avoir écouté le maître, Après avoir fait ce qu’on te demande. Et seulement si tu suis bien leurs instructions, Seulement si tu […]
(19/06/2016 19:11)
En paix avec ma fiction 
J’ai cette image qui me traverse la tête en ce moment, où je suis dans une cuve immense avec tout le monde, et au-dessus de nos têtes un piston géant appliquant une pression. On se plaint régulièrement de cette pression, et de la pollution de l’air ambiant. On sait bien qui se cache derrière, au-dessus […]

J’ai cette image qui me traverse la tête en ce moment, où je suis dans une cuve immense avec tout le monde, et au-dessus de nos têtes un piston géant appliquant une pression. On se plaint régulièrement de cette pression, et de la pollution de l’air ambiant. On sait bien qui se cache derrière, au-dessus […]
En paix avec ma fiction 
J’ai cette image qui me traverse la tête en ce moment, où je suis dans une cuve immense avec tout le monde, et au-dessus de nos têtes un piston géant appliquant une pression. On se plaint régulièrement de cette pression, et de la pollution de l’air ambiant. On sait bien qui se cache derrière, au-dessus […]

J’ai cette image qui me traverse la tête en ce moment, où je suis dans une cuve immense avec tout le monde, et au-dessus de nos têtes un piston géant appliquant une pression. On se plaint régulièrement de cette pression, et de la pollution de l’air ambiant. On sait bien qui se cache derrière, au-dessus […]
(27/02/2016 20:52)
Les multiples visages de l’éducation démocratique 
Lorsque je suis allé à Copenhague en août 2014 pour la conférence annuelle EUDEC, je venais de lire Summerhill de A.S. Neill, et je pensais que j’allais rencontrer des membres d’écoles qui ressemblent toutes à Summerhill. A ce stade, j’étais encore loin de savoir à quel point l’éducation démocratique pouvait revêtir des visages extrêmement divers, […]

Lorsque je suis allé à Copenhague en août 2014 pour la conférence annuelle EUDEC, je venais de lire Summerhill de A.S. Neill, et je pensais que j’allais rencontrer des membres d’écoles qui ressemblent toutes à Summerhill. A ce stade, j’étais encore loin de savoir à quel point l’éducation démocratique pouvait revêtir des visages extrêmement divers, […]
Les multiples visages de l’éducation démocratique 
Lorsque je suis allé à Copenhague en août 2014 pour la conférence annuelle EUDEC, je venais de lire Summerhill de A.S. Neill, et je pensais que j’allais rencontrer des membres d’écoles qui ressemblent toutes à Summerhill. A ce stade, j’étais encore loin de savoir à quel point l’éducation démocratique pouvait revêtir des visages extrêmement divers, […]

Lorsque je suis allé à Copenhague en août 2014 pour la conférence annuelle EUDEC, je venais de lire Summerhill de A.S. Neill, et je pensais que j’allais rencontrer des membres d’écoles qui ressemblent toutes à Summerhill. A ce stade, j’étais encore loin de savoir à quel point l’éducation démocratique pouvait revêtir des visages extrêmement divers, […]
(01/12/2015 00:01)
Dernière mise à jour : 28/05/2023 10:39